photo_admin
Auteur : Simon LECOEUR
Niveau de difficulté : Tout public
Licence :
licence
google+

Le nouveau : Google+

Après les échecs de Google Buzz et de Google Wave, la firme californienne de Larry Page vient de sortir son nouveau réseau social. Disposant d’un graphisme très épuré et clair, Google+ s’annonce comme un concurrent sérieux à l’indétrônable Facebook qui règne depuis plus de 4 ans au royaume des réseaux sociaux.

Webtutos a mené pour vous sa petite enquête sur le nouveau-né en tentant de vous apporter lumière sur ses principaux points.

google +

Les Cercles :

    Un cercle est simplement la représentation graphique d’un cercle d’entourage (Par exemple les collègues de bureau vont dans le cercle boulot). Sélectionner un contact (depuis vos contacts Gmail ou via la zone de recherche) puis déposer le tout simplement dans le cercle, sachant qu'il est possible de créer des cercles à volonté. C’est une version plus sympathique des traditionnels groupes sur facebook.
    Le principal intérêt est de gérer plus facilement le partage (photos, événements, commentaires …).


Google semble considérer cette intuitivité comme un atout majeur face à facebook ou twitter, malgré que tous deux ont fait des efforts sur ce point au cours des derniers mois.

Les Bulles :

    Le but est clair, aller plus loin que le traditionnel tchat de Facebook, n’ayant pas eu de sang neuf depuis MSN (Mais oui souvenez-vous la messagerie instantanée de Microsoft, actuellement sous le nom de Windows live Messenger).
    Pour faire simple c’est un espace, une bulle, qu'on créé en un simple clic et où jusqu'à dix personnes peuvent se connecter en même temps en chat vidéo.


Comme dans un café, les personnes peuvent y entrer et y sortir facilement. Celui qui parle est en premier plan dans l'écran.

La vidéo de présentation (en anglais)

Les Déclics et les +1 :

  • Un sujet vous intéresse ? Cette fonction vous permet en un clic de suivre ce sujet (à l’image des Flux RSS) à partir d’un mot clé et de l’ajouter à ses centres d’intérêts.
  • On retrouve même une autre version du «J'aime» avec le «+1». Une façon d'identifier du contenu intéressant et de le communiquer à nos contacts mais cette fois à partir des sites internet recensés par Google. Vous savez cette petite image que vous pouvez retrouver un peu partout sur notre site.

Bref :

    Google l’a bien compris le gros problème de Facebook est son manque d’ergonomie, la plupart des fonctions du site ne sont pas assez visibles et mal conçues (suggestion d’amis, géolocalisation, gestion des droits …)
    De plus Facebook est infesté de spam, de pub et liens vers : « Pour voir la vidéo clique sur J’aime ».
    Beaucoup de gens pensent déjà que les nouveautés que nous propose Google+ ne suffiront pas à déménager les quelques 750 millions d’utilisateurs du site de Mark Zuckerberg, d’autant plus qu’il prévoit de lancer une fonction proche de Deezer.


Quoi qu’il en soit on vous tient au courant.